+33 (0) 5 65 46 01 11
Viaduc de Millau camping proche de Rodez en Aveyron
Peche au lac de Pareloup en Aveyron
Tourisme en Aveyron La Courvertoirade
Le village de Conques dans l'Aveyron situé à quelques kilomètres du camping Parc du Charouzech
Camping Parc du Charouzech  Lac de Pareloup 12410 SALLES-CURAN (Aveyron – France)  +33 (0) 5 65 46 01 11     GPS : 44°11'46.4"N 2°45'22.0"E

Du camping Parc du Charouzech partez visiter l'Aveyron et les sites touristiques proche

Le parc du Charouzech situé au cœur de l’Aveyron, proche de Rodez et Millau, vous permet dans un rayon de 50 km, de partir à la découverte des nombreux sites touristiques incontournables de l'Aveyron.

Le lac de Pareloup et ses alentours

Il est situé en Aveyron à une altitude de 805 mètres et alimenté par des eaux issues de ruisseaux, l'eau y est claire et d'excellente qualité.

Il s’agit d’un lac de barrage et constitue un des plus gros sites de production hydroélectrique. C'est EDF qui fît construire le lac à partir de 1947 (jusqu'en 1952) afin de rééquiper la France en matière énergétique suite à la sortie de la seconde guerre mondiale. Le lac de Pareloup compte 120 kilomètres de berges. Il est un des sites les plus poissonneux et agréable à pêcher.

Une visite guidée du lac en bateau promenade est possible depuis la plage municipale des Verhnes. La randonnée de la « vierge des lacs » permet également de découvrir un magnifique panoramique du lac.

Le village de Salles-Curan

Le village est situé à 8 minutes en voiture du camping.
Des panneaux sont installés dans le village afin de vous permettre une visite (église…).
Le samedi matin et mardi après-midi : marchés.

Les sites emblématiques de l’Aveyron

Du Nord au Sud, les lieux incontournables de l’Aveyron sont nombreux. La situation centrale du camping dans le département vous permettra d’atteindre les différents villages et villes où vous pourrez découvrir notre patrimoine préservé.

Dans le Sud Aveyron

Visite des caves de Roquefort

Le Roquefort est le plus célèbre des fromages de l’Aveyron. Il est un des fleurons de la gastronomie française à la renommée Mondiale. Il est considéré comme le roi des fromages. Les caves de Roquefort ventilées par les fleurines, fissures naturelles dans la roche façonnées après l’effondrement de la montagne du Combalou, il y a un million d’années, abritent des milliers de fromages.

• Visite du village fortifié de Sainte-Eulalie-de-Cernon.
• Vélo Rail du Larzac.
• Visite de la commanderie templière de La Cavalerie.

La Couvertoirade

Découverte du territoire de la Couvertoirade : bâti par les Templiers, c’était un centre d’exploitation agricole. Sur ces terres, ils développèrent, avec l’aide des paysans autochtones, la production céréalière, l’élevage des chevaux pour guerroyer et des moutons pour la viande, les peaux et le lait. Un hameau encore visible de nos jours se construira au fil du temps autour du château. L’ordre du Temple sera dissous en 1312. Les Hospitaliers, deviendrons les nouveaux maîtres de La Couvertoirade et reprendrons l’exploitation de l’ensemble du Site. Le village sera touché par l’exode rural, mais la qualité de son patrimoine lui permettra de revivre. Il s’est ouvert au tourisme de façon précoce, dès la deuxième moitié du XIXe siècle.

Les Gorges du Tarn et le village classé de Saint-Enimie

Nombreuses activités de pleine nature, kayak, canoë, escalade, acrobranche…

Situées au cœur du Parc Régional des Grands Causses, les Gorges du Tarn tirent leur renommée de l’extraordinaire beauté naturelle de ce profond canyon dont les parois abruptes atteignent par endroits jusqu’à 500 mètres de hauteur.

• Visite du village de Montpellier-Le-Vieux : parc de loisirs nature dans le plus grand labyrinthe rocheux d’Europe. Balade à pieds/rando, petit train, via ferrata…
• Visite de la Grotte de l’Aven Armand

• MILLAU : visite de la ville de MILLAU (Beffroi, Ganterie Fabre et Causses, Musée de Millau, marché le vendredi), visite de l’aire du Viaduc de Millau pour tout apprendre de cet ouvrage exceptionnel, promenade en barque sur le Tarn et passage sous le Viaduc de Millau.
• Visite du village de PEYRE « plus beaux villages de France » au bord du Tarn où vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur le Viaduc de Millau.

• Visite des Villages de Saint Rome de Tarn et Saint Victor de Melvieu : petit train...

RODEZ

Chef-lieu du département de l’Aveyron Rodez est connue pour son célèbre Musée d’Art et de peintures contemporaines, le Musée Soulages présentant l’œuvre de l’artiste Pierre Soulages et également les œuvres d’artistes contemporains, situé au pied de la Cathédrale Notre-Dame, une des plus imposantes cathédrale gothique du Sud de la France, construite pendant trois siècles. Marché le mercredi, vendredi et samedi.

BELCASTEL

Visite du village de Belcastel classé « plus beaux villages de France ».
C’est une invitation à prendre son temps pour découvrir et admirer le patrimoine. Parmi ses édifices civils vous découvrirez Le vieux pont de pierre enjambant l'Aveyron et le château de Belcastel.

Dans le Nord Aveyron

• Visite du village de Bozouls construit autour d’un site géologique hors du commun « le trou de Bozouls », véritable canyon plongé dans la végétation.

• Visite du village de Saint Côme d’Olt classé « plus beaux village de France » et de son Eglise au clocher « flammé ».

• Visite du village d’Estaing, classé « plus beaux village de France » et de son château.

• Visite de la « Forge de Laguiole », coutellerie d’excellence, atelier boutique, gravure et aiguisage de vos couteaux.

Conques

Visite du village de Conques « Plus beaux village de France », et visite de l’abbaye cistercienne aux vitraux réalisés par Pierre Soulages. L'abbatiale Sainte-Foy conserve un trésor de pièces d'art uniques de l'époque carolingienne.

Conques est une étape très fréquentée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ballade sur le plateau de l’Aubrac pour admirer des paysages majestueux et les troupeaux de vaches de l’Aubrac.
En sillonnant des paysages magiques, où la lumière changeante à tout moment sculpte les courbes et les rochers elle crée ainsi une ambiance unique, vous serez envahi d’émotions. Oxygénation assurée.

Logo du camping le Parc du Charouzech près du lac de Pareloup
Camping Parc du Charouzech
 Lac de Pareloup 12410 SALLES-CURAN (Aveyron – France)
 +33 (0) 5 65 46 01 11
 
GPS : 44°11'46.4"N 2°45'22.0"E

Situation géographique en France du camping le Parc du Charouzech en Aveyron
Copyright 2020, INFOLIEN - Tous droits réservés. Site internet du camping nature le Parc du Charouzech en Occitanie validé W3C Mentions légales | Données personnelles | Gérer ses cookies
Réserver